AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Un rp, ça marche pas sans verbe !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Octavia Moore

Octavia Moore
Demons

Messages : 46
Age : 31

Un rp, ça marche pas sans verbe ! Empty
Un rp, ça marche pas sans verbe ! Icon_minitimeVen 9 Jan - 22:07




Un peu de conjugaison !



Hello !

Bon je vais rien vous apprendre là, mais un rpg c'est avant tout un forum littéraire, ce qui implique écrire des textes plus ou moins long. Et sans verbes... et bah il n'y a pas de texte, ou en tout cas pas grand chose !
La base de la base de la conjugaison, ce sont les temps de l'indicatifs. On va y aller doucement, on va commencer par le temps le plus simple, puis on va finir par le temps le plus complexe.

Le présent de l'indicatif :

Les verbes du premier groupes se conjuguent tous de la même façon avec les terminaisons suivantes : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent

Exemple :

Donner : Je donne, tu donnes, il/elle donne, nous donnons, vous donnez, ils/elles donnent.

Quant aux verbes, ils suivent les terminaisons suivantes : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent

Exemple :

Finir : Je finis, tu finis, il/elle finit, nous finissions, vous finissez, ils/elles finissent.

Enfin, les verbes du troisièmes groupes ont comme terminaisons : -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent
Ces terminaisons ne conviennent en revanche pas pour les verbes en -dre (-ds, -ds, -d, -ons, -ez, -ent) comme vendre ou en -oir (-x, -x, -t, -ons, -ez, -ent) comme pouvoir.

Les cas particulier les plus important sont les verbes être et avoir.


L'imparfait de l'indicatif :

L'imparfait est un temps qui permet d'exprimer un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous parlons mais qui peut encore se dérouler.
L'avantage avec l'imparfait, c'est que les 3 groupes ont les même terminaisons qui sont : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient

Remarque : Certains verbes peuvent s'écrire avec deux i successif ou avec un y suivit d'un i !

Exemple : Nous criions, vous criiez, nous payions, vous payiez.


Le passé simple :

Le passé simple exprime une action brève achevée du passé.

Pour le premier groupe, les terminaisons sont les suivantes : -ai, -as, -a,-âmes, -âtes, -èrent

Exemple :

Aimer : J'aimai, tu aimas, il/elle aima, nous aimâmes, vous aimâtes, ils/elles aimèrent.

Les terminaisons pour les verbes du deuxièmes groupes sont : -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent

Exemple :

Finir : Je finis, tu finis, il finit, nous finîmes, vous finîtes, ils/elles finirent.

Enfin, les terminaisons des verbes du troisièmes groupes sont réunit en trois modèles :

Modèle 1 : -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent
Modèle 2 : -us, -us, -ut, -ûmes, -ûtes, -urent
Modèle 3 : -ins, -ins, -int, -înmes, -întes, -inrent

Remarque : On peut chercher le participe passé du verbe, mais ça ne marche pas toujours !

Exemple :

Cette astuce marche avec le verbe devoir car son participe passé est du.
Il se conjugue donc ainsi au passé simple : je dus, tu dus, il dut, nous dûmes, vous dûtes, ils durent.

En revanche, ça ne marche pas pour le verbe vaincre car son participe passé est vaincu.

Remarque : Les verbes avoir et être sont des verbes irréguliers.
Avoir : j'eus, tu eus, il/elle eut, nous eûmes, vous eûtes, ils/elles eurent.
Être : je fus, tu fus, il/elle fut, nous fûmes, vous fûtes, ils/elles furent.


Le futur simple :

Les futur simple est utilisé pour exprimer un fait ou une action qui se déroulera plus tard et qui n'a pas encore eu lieu au moment où on parle.

Les terminaisons pour les verbes du premier, deuxième et troisième groupes sont : -rais, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront

Exemple :

Aimer : J'aimerai, tu aimeras, il/elle aimera, nous aimerons, vous aimerez, ils/elles aimeront.

Remarque : Les verbes en -eler ou -eter doublent leur consonne ou prennent un accent.

Exemple :

- Verbe appeler -> j'appellerai
- Verbe acheter -> j'achèterai

Remarque : Les auxiliaires être et avoir sont également irréguliers au futur simple
Avoir : j'aurai, tu auras, il/elle aura, nous aurons, vous aurez, ils/elles auront.
Être : je serai, tu seras, il/elle sera, nous serons, vous serez, ils/elles seront.


Code RomieFeather



Revenir en haut Aller en bas
 

Un rp, ça marche pas sans verbe !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Obscure Clarté :: Détente :: Flood-